04 clés fondamentales pour être un bon gestionnaire d’entreprise

21 septembre 2021 Non Par alsasys
04 clés fondamentales pour être un bon gestionnaire d’entreprise

Les moments où vous commencez à recruter vos premiers collaborateurs sont des moments assez sensibles et fragiles dans le sens où vous passez un cap. C’est-à-dire que vous passez l’étape où vous étiez seul et/ou avec des associés, à l’étape où vous embauchez vos premiers collaborateurs. Ainsi, il y a une notion de risque lié aux charges du salarié. De ce fait, découvrez ici, les quatre clés qui feront de vous de bons chefs d’entreprise, mais aussi de bons managers.

Repérer les bons talents

Il est question ici d’arriver à trouver des personnes, pas forcément des plus expérimentées, mais talentueuses. Étant à votre propre compte, vous vous devez d’embaucher non pas selon les années d’expérience ou selon les grandes études, mais selon le talent. Il sera donc capital de sentir et desceller en ces personnes leur point fort. Ils pourront ensuite évoluer au fur et à mesure dans l’entreprise grâce aux conseils et différentes formations.

 

Définir les objectifs à atteindre et bien les communiquer

Très souvent, les dirigeants donnent des objectifs qui sont trop ambitieux et par conséquent inatteignables. Malheureusement, au final, les salariés sont démotivés. Puisque les objectifs sont ‘’inaccessibles’’, ces derniers perdent la notion de challenge. Même si cela n’est pas forcément facile à faire, il est important, voire obligatoire de trouver le bon équilibre entre un objectif ambitieux, mais en même temps réaliste. De sorte que la personne employée puisse être motivée à faire le travail. Par ailleurs, dans la définition de votre objectif à vos collaborateurs, rendez-le opérationnel afin qu’ils comprennent ce que représente cet objectif dans leur quotidien.

Miser sur les points forts des membres de votre équipe

Pour être un bon manager et si vous souhaitez tirer le meilleur de vos collaborateurs, misez sur leur point fort. Il est inutile de chercher à leur faire faire ce qu’ils ne savent pas faire ou du moins ce qu’ils n’aiment pas faire. Pour une ou des actions données, confiez les tâches aux personnes qui en sont véritablement capables.

Aider les collaborateurs à trouver un sens à ce qu’ils font

Il est primordial d’aider tous les membres de votre équipe à être en harmonie avec leur rôle. C’est-à-dire leur donner un sens, leur donner le « pourquoi » et leur expliquer l’impact de leur travail. Démontrez ce qu’apporte le travail abattu par une personne au quotidien à l’équipe entière. Mais il faudra aller plus loin et démontrer davantage ce que cela apporte à l’entreprise, au marché, aux clients, etc. N’hésitez donc pas à valoriser tous les niveaux au sein de l’entreprise, quel qu’il soit.

Sachez que l’être humain, dans sa globalité, a besoin de reconnaissance, de votre reconnaissance en tant que chef d’entreprise et manager. Vos collaborateurs ont donc besoin d’avoir un sens dans ce qu’ils réalisent, dans leurs gestes journaliers. Ils seront davantage motivés en sachant le sens et le but visé. Même si vous êtes assez occupé, vous devez prendre ce temps-là pour échanger, pour communiquer sur le sens que vous donnez à vos actions et aux leurs également.