Ce qu’il faut savoir pour faire du trading
2 août 2021Le marché boursier est un endroit rentable pour ceux qui souhaitent spéculer. Tout ce qu’il faut faire, c’est devenir trader confirmé. Le profil d’un bon trader nécessite de passer par un parcours bien défini. Notamment, une formation en bourse est obligatoire.
Que faut-il pour devenir un bon trader ?
Pour devenir un bon trader et débuter en bourse, les étapes à passer sont nombreuses. De prime abord, il faut faire des études. En effet, les établissements recrutent les candidats ayant un niveau de bac+5 au minimum. Peu importe la filière, mais il y a quelques avantages à être titulaire d’un master en gestion (option finance) ou en commerce. Le fait est que ces filières apprennent beaucoup sur les chiffres, et justement le trading nécessite surtout de jouer avec les chiffres. Les 5 ans d’études académiques ne suffisent pourtant pas. Il faut également passer un stage, car les recruteurs privilégient les candidats qui sont directement opérationnels. Ils ne perdent généralement pas leur temps à donner une formation professionnelle aux nouvelles recrues. Ainsi, il faut donc passer des stages pratiques pour réduire le risque d’échec.
Par ailleurs, devenir un trader est possible avec un bac+3. Toutefois le parcours sera un peu plus long par rapport à celui qui détient un diplôme de master. Avec une licence, on peut commencer par le poste d’assistant-trader. Ensuite, avec le temps et les expériences, on peut postuler pour devenir trader. À ce moment-là, il n’y aura plus besoin de formation ou de stage. Des années d’expérience suffisent largement. C’est un chemin assez long, mais c’est efficace. La promotion peut se faire en externe ou ailleurs. En effet, il est possible de se faire recruter en tant que trader par une autre boite concurrence si l’on a des années d’expérience en tant qu’assistant et que l’on prouve qu’on a les qualités et le profil pour assurer le poste. Mais il y a aussi les traders indépendants.
Pour quelles raisons faut-il passer une formation en bourse ?
Dans le trading, on peut distinguer deux sortes de traders. L’un est salarié et travaille pour des banques ou des organismes de crédit, tandis que l’autre est un spéculateur indépendant. Si le premier a besoin de diplômes, le second n’a de compte à rendre à personne. Il n’a donc pas besoin de diplôme pour faire du trading. Toutefois, il doit avoir les mêmes qualités (connaissances et compétences) que le salarié diplômé pour s’en sortir. Il doit pouvoir prévoir les variations des flux boursiers et de faire une négociation active avec les autres opérateurs sur le marché.
Une formation bourse est indispensable, que ce soit pour le trader salarié ou le trader indépendant. D’ailleurs, il existe différents types de formations. Celles pour les débutants nouvellement introduits sur le marché boursier, pour les intermédiaires et pour les professionnels expérimentés. On parle de formation continue dans le cas des spéculateurs ayant déjà des expériences, mais qui veulent se perfectionner davantage. Certaines formations consistent en l’apprentissage de nouveaux outils de trading de haute technologie. Elles sont nécessaires pour améliorer ses stratégies.