Acheter une moto : comment ne pas avoir trop de frais ?
24 août 2021Depuis quelques années maintenant, nous pouvons voir sur nos routes de plus en plus de motos rouler. En effet, c’est un accessoire de mode mais également un moyen de se déplacer qui est dans la tendance.
Surtout durant les périodes estivales, il est agréable de pouvoir rouler face au vent et de profiter de toutes les sensations que la route nous procure.
Cependant, pour pouvoir avoir une moto, dans un premier temps, il vous faudra passer le permis qui est spécifique à celle-ci. Vous pourrez donc vous rendre dans une auto-école afin de parvenir à obtenir ce précieux bout de papier.
Après avoir obtenu le permis, c’est à ce moment que vous allez, forcément, chercher une moto. Mais comment réussir à faire des économies ? Nous allons voir les astuces ensemble en fonction de l’endroit où nous l’achetons.
Chez un particulier.
Il n’est pas rare, sur internet, de voir de nombreuses annonces de ventes en ligne. Vous avez de tout. De la vente de la voiture, maisons et donc, également, motos. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, d’acheter à une personne, sa moto. En effet, vous pouvez plus facilement négocier le prix pour avoir quelque chose de bien, sans pour autant avoir la sensation de mettre trop cher dans celle-ci. Il vous faudra tout de même passer par l’étape de changement de carte grise. Pour cela, vous trouverez donc un service de carte grise en ligne qui pourra vous aider à changer le nom du titulaire. C’est assez simple à faire, et vous pourrez donc vous en occuper, tout en étant chez vous.
L’astuce donc, pour un particulier, c’est tout simplement de bien choisir l’annonce. Bien sûr, vous pouvez vous retrouver face à une personne qui cache des soucis potentiels, mais c’est à vous de tout regarder et penser donc bien à vérifier, également, la carte grise.
Chez un professionnel.
Beaucoup de personnes diront qu’il est préférable d’acheter chez un professionnel. Ce n’est pas faux. Cependant, le tarif d’une même moto va être tout de même beaucoup plus cher. En garage, vous avez, forcément une marge supplémentaire qui n’est pas des moindres, pour la plupart des véhicules, motos ou voitures. C’est pour cela que ce n’est pas forcément dans la capacité de tout le monde d’acheter chez un professionnel.
Le petit plus, cependant, c’est que vous pouvez négocier, tout de même, certaines conditions telles que la garantie ou bien la carte grise. C’est à vous de savoir faire preuve de négociation face au professionnel.
Le choix de l’endroit, dirais-je, est en fonction de vos connaissances dans le domaine. Si vous êtes quelqu’un de doué en mécanique, n’hésitez donc pas à aller vers un particulier. Vous ferez donc des économies et vous êtes assez expérimenté pour dénicher une moto qui vaut réellement son prix. Vous pouvez également négocier le tarif en fonction des différents soucis mécaniques qui peuvent se présenter. Si, au contraire, vous ne connaissez, malheureusement, pas beaucoup de choses à la mécanique moto, il est préférable d’aller chez un professionnel où une remise à neuve peut être effectuée.