Comment effectuer les operations liees a l’evaluation des stocks d’une entreprise ?
22 avril 2022Une entreprise va réaliser des évaluations en ce qui concerne la gestion de ses stocks au cours d’un mois ou de l’année. Pour ce faire, elle devra recourir à une comptabilisation et a un calcul de la variation de ses stocks. Découvrez dans la suite de cet article, comment procéder pour effectuer ces opérations.
Qu’est-ce qu‘un stock?
Avant tout propos, il est important que vous ayez une nette compréhension de la notion de stock. En effet, le stock représente un actif possédé par une entreprise qui compte transformer ce stock pour la vente, ou pour la consommation afin que ce produit soit utilisé sous la forme de matières premières ou plutôt de fournitures.
En comptabilité, il existe une diversité de stock dont : les services en cours, les produits en cours, les marchandises, les produits finis, les matières premières et fournitures liées, les produits intermédiaires et résiduels, etc. Cependant, pour que ces stocks s’affichent dans le bilan pour la clôture des comptes, il est nécessaire de les évaluer, et cette évaluation passe par la comptabilisation et l’évaluation de la variation des stocks. Alors comment devez-vous procéder ?
Comment effectuer une comptabilisation de stocks ?
Effectuer la comptabilisation de vos stocks n’est pas une opération complexe. Il suffit en réalité de connaître les numéros de compte adéquat et les opérations clés à effectuer. Pour commencer, il vous faut débiter le compte de l’entreprise couvrant les produits, les matières premières et les marchandises, soit le compte 3. Une fois l’opération de débit effectuée, vous devrez ensuite créditer le compte 7134 s’il est question de travaux dont l’effectuation est en cours. Dans le cas contraire, le compte à créditer sera plutôt le compte 603. Ainsi, à la fin de cette opération, vous devrez obligatoirement remarquer en ce qui concerne les comptes annuels, le montant total du stock dans le compte 3, et ceci, à l’actif du bilan comptable. Par ailleurs, au niveau du compte 603, une variation du stock se rapportant à l’exercice passé doit également se remarquer.
En outre, dans le cas d’une comptabilisation de la dépréciation des stocks, gardez juste à l’esprit que la procédure sera la même, mais avec quelques différences en ce qui concerne les comptes qui doivent être touchés. Commencez l’opération en créditant le compte 78173, c’est-à-dire celui qui couvre les prévisions, pour les dépréciations des stocks dans votre entreprise. Après, il faudra simplement débiter le compte 39 et l’opération est terminée.
Comment calculer les variations des stocks ?
Si l’opération liée à vos comptes qui vous intéresse est la variation, dans ce cas, vous obtiendrez le juste résultat de cette variation en soustrayant le stock initial du stock final. Toutefois, après ces opérations, deux possibilités de résultats sont à prévoir. D’abord, une variation de stocks négatifs qui signifie que votre boite a haussé son stock au cours de l’exercice. Ce qui va naturellement entrainer l’accroissement des charges de l’entreprise. Et enfin la deuxième possibilité qui est une variation positive, qui signifie que l’entreprise a diminué ses stocks durant son exercice et qu’elle aura moins de charges.