Des astuces pour effectuer une bonne selection de candidats lors d’un recrutement
1 juin 2022En dehors des stratégies de gestion entrepreneuriale, avoir une main-d’oeuvre qualifiée est l’une des choses qui maintiennent et font évoluer une entreprise. Il faut de ce fait se montrer assez rigoureux et professionnel pendant les séances de recrutement. Sans quoi il serait compliqué de dénicher les candidats les plus compétents. Comment bien choisir les candidats après les séances de recrutement ? Découvrez ici quelques astuces pour y parvenir.
Miser sur le curriculum vitæ et les motivations du candidat
Pour sélectionner les meilleurs candidats pendant un recrutement, il est important d’adopter une stratégie bien précise. S’il y a bien un document qui témoigne plus ou moins de la compétence des candidats, c’est le CV. Ce document, comme le mentionne Seref consultants, trace le parcours du candidat et révèle les différentes compétences de ce dernier. À partir du CV, vous pouvez donc décider ou non de garder le candidat qui se présente à votre séance de recrutement.
Toutefois, ne vous focalisez pas sur le niveau d’études des candidats, leurs expériences ou leur classe sociale. Un individu sans une réelle aptitude professionnelle peut disposer d’un CV assez chargé. Il est donc important de prendre le temps d’analyser les compétences des candidats, leur aptitude et surtout leur motivation. Outre le CV, le contenu de la lettre de motivation du candidat peut être également persuasif. Il en est de même pour les lettres de recommandation et autres pièces du genre.
Évaluer les candidats pendant l’entretien d’embauche
Après la sélection des CV, il faut préparer l’entretien d’embauche. Le candidat comme l’employeur doit prendre le temps de s’apprêter au mieux pour sortir gagnant à cette étape. Ici, le recruteur doit préparer les questions auxquelles les candidats devront être soumis. Ces questions doivent être en mesure de départager les candidats. Il faut prendre le temps nécessaire pour y penser afin d’élaborer le questionnaire adéquat.
Pendant l’entretien, il faut prendre des notes. Les notes permettent de retenir les points forts ou faibles des candidats pendant l’entretien. Notez qu’en prenant des notes pendant l’entretien, vous vous donnez la chance de choisir les meilleurs candidats sur des critères solides. Par critères de base, on entend : l’aptitude du candidat à trouver des solutions adaptées à chacune des interrogations, son vocabulaire, sa gestuelle, sa valeur morale, son sens de responsabilité, ses motivations, etc. Il faut aussi tenir compte de sa capacité à évoluer en équipe. Le travail d’équipe est l’une des clés de l’émergence en entreprise.
Faire confiance à son instinct professionnel
En tant que recruteur, vous avez certainement des compétences dans votre domaine d’exercice. Vous pouvez donc vous fier à votre instinct pour dénicher les meilleurs candidats pour travailler dans votre boîte. Attention ! Faire confiance à son instinct ne veut pas dire que vous ne devez pas tenir compte des aptitudes du candidat pour évaluer sa capacité à travailler pour vous. Vous devez faire parler votre instinct en tenant compte des différents éléments qui soulignent la compétence de chacun des candidats au poste que vous proposez.
L’apparence du candidat et son style vestimentaire doivent également être inclus dans les critères de choix du candidat idéal. Loin d’être un critère de minimisation, avoir une bonne posture révèle du professionnalisme. Il est donc nécessaire de tenir compte de ce fait pendant l’entretien d’embauche. Ce point peut toutefois être ignoré lorsque le candidat répond parfaitement au profil du candidat idéal recherché. Après embauche, la posture peut être travaillée pour le rendre beaucoup plus professionnel.