Quelles différences entre bon de commande et bon de livraison ?
1 septembre 2022Le traitement des commandes des fournisseurs implique chez l’entreprise client un certain nombre de articles commerciaux comme des devis, des bons de livraisons et de commandes, des factures… Chaque document a une implication juridique spécifique dans le processus commercial. Ils fournissent une traçabilité spécifique qui n’est pas possible avec des accords verbaux. Ces documents sont également très utile pour le traitement de la comptabilité et la gestion de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un bon de commande ?
Un bon de commande est utilisé pour communiquer entre le vendeur et l’acheteur avant qu’une transaction commerciale ait lieu. Il s’agit d’un accord légal et juridique tant pour l’acheteur que le fournisseur et il promet de l’argent. Toutefois, il ne s’agit pas d’un document contraignant. Le bon de commande est fourni par l’acheteur (ou le client) à l’entreprise qui joue le rôle de commerçant et établit un contrat bilatéral mutuellement contraignant pour les deux parties, à proprement parler un contrat complexe.
Cette approche présente plusieurs avantages
– Traçabilité des commandes des fournisseurs.
– Confidentialité pour le client et les fournisseurs.
– Une organisation administrative et comptabilité et en gestion plus simple.
En effet, un bordereau de commande permet tant au vendeur qu’à l’acheteur de se protéger des litiges, mauvaises livraisons, différences dans les caractéristiques des produits, livraisons tardives, mauvaises conditions de paiement… Cet ordre sert un objectif intéressant pour les deux parties. Avant de passer à l’achat, l’acheteur doit prendre connaissance des informations précontractuelles du fournisseur ainsi que de ses conditions générales avant de procéder à la signature de vente. Les conditions d’achat peuvent être jointes à la commande pour s’assurer que la politique de l’entreprise est cohérente avec la relation commerciale.
Qu’est-ce qu’un bon de livraison ?
C’est un document délivré par le fournisseur à l’acheteur pour confirmer que les produits fournis correspondent à ceux commandés. Il doit suivre la livraison des marchandises. Le destinataire doit s’assurer les deux documents correspondent. En effet si le bon de livraison est correct, le destinataire signe la confirmation. S’ils ne sont pas d’accord, ils suivent la clause figurant sur le bon de livraison.
Les conditions de validité du bulletin de livraison.
À la réception des marchandises, vous devez vérifier si le bon de livraison correspond à la commande.
→ Si les deux documents coïncident, le destinataire doit le signer,
→ En cas de livraison incorrecte, un rendez-vous peut être pris. Dans ce cas, toute anomalie telle que des marchandises défectueuses en tout ou en partie, des marchandises endommagées en partie ou une livraison incomplète doit être indiquée sur le bon de livraison.
La signature de la lettre de voiture vaut acceptation de la marchandise.
Mentions obligatoires sur la lettre de voiture
→ Informations sur l’identité du fournisseur,
→ L’identité et les coordonnées de l’acheteur, le numéro de commande enregistré sur le bon de commande.
→ Date et lieu de la livraison.
→ Description, quantité, nature, et prix de chaque article livré, valeur totale hors TVA et montant de la TVA à payer.
Facture et bon de commande, quelle différence ?
L’acheteur passe la commande pour recevoir exactement ce qu’il a commandé et la facture est envoyée par le vendeur pour recevoir le paiement.
Le client ou l’acheteur signe et envoie d’abord au vendeur un bon de commande avec une description précise de l’objet et de la date de livraison. Il contient des informations détaillés sur la marchandise, son prix et les conditions de livraisons. Le fournisseur envoie la facture lorsque l’achat est approuvé.
Durant la facturation, les grossistes indiquent souvent le numéro de commande sur la facture originale afin que les comptables puissent vérifier la cohérence des deux documents à la réception.
Un bon de commande est une confirmation d’achat officielle envoyée par l’acheteur au vendeur. En revanche, une confirmation de commande est envoyée par le vendeur à l’acheteur pour confirmer la vente avant de passer la commande.