Étude de marché : la démarche à suivre !
25 septembre 2022Tout projet commercial commence par une étude de marché. C’est une démarche nécessaire pour avoir l’assurance d’avancer sur la bonne voie. L’entrepreneur a le choix entre confier cette tâche à un professionnel ou l’exécuter lui-même. Si vous optez pour la seconde solution, cet article va vous renseigner sur tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Une étude de marché : qu’est-ce que c’est ?
En un mot, il s’agit d’une analyse. L’offre et la demande existant sur le marché sont scrutées pour aboutir à la mise en place de stratégie commerciale ou d’un plan d’action marketing. Elle est réalisée au moment du projet de création de l’entreprise ou lors de lancement d’un nouveau produit. Dans les deux cas, l’objectif reste le même.
Il existe essentiellement 3 types d’étude de marché :
Quantitative : elle est basée sur des chiffres et des statistiques. Les résultats obtenus sont globaux.
Qualitative : même si elle est réduite, elle reste la plus approfondie. L’échantillon est limité mais avec des informations complètes. L’étude portera surtout sur les comportements des consommateurs, sur leurs attentes et leurs appréhensions.
Les 2 types d’analyse se complètent et l’idéal est de les réaliser ensemble.
La troisième option est le type documentaire : elle est réalisée par le biais de documents qui donnent des informations sur le marché en question.
La démarche à suivre
La stratégie d’étude proposée ici est celle qui combine les 3 types d’études de marché mentionnés ci-dessus.
Pour arriver à une étude de marché fiable, cher entrepreneur, il faut se focaliser sur quatre sujets majeurs et les aborder d’une façon ordonnée et structurée.
1/ Commencez par avoir une vision globale du secteur d’activité de votre entreprise
Trouvez les réponses aux questions suivantes :
-Quel marché concerne votre activité et comment évolue-t-il ?
L’idée dans cette étape c’est de connaître le marché dans lequel votre business va se réaliser : qui seront les clients et / ou utilisateurs de vos produits/services, quelles zones géographiques vous ciblez, …
-Quels sont vos produits /services concurrents ?
-Qui sont les acteurs principaux de votre marché cible ? Clients, utilisateurs, prescripteurs, concurrents, …
2/ Ensuite, analysez la demande, cela signifie faire des études sur :
Les tendances de l’évolution de la demande : il s’agit de la taille du marché, de la variation des quantités vendues, du nombre des clients …
Les comportements des clients/utilisateurs : faire une description la plus précise possible de vos cibles pour pouvoir adapter vos produits/services à leurs attentes
Et pratiquer la segmentation : pour choisir à qui commercialiser vos produits/services en premier.
3/ Etudiez l’offre dans le secteur de votre entreprise
Comme pour la demande, cette étape consiste à voir comment elle évolue et quelles sont ses caractéristiques. De même, à connaître les concurrents de votre projet de création.
4/ Et enfin, analysez l’environnement du projet que ce soit politique, social, technologique, légal, …
Arrivé aux termes de ces études, vous aurez une idée sur le marché dans lequel évolue votre entreprise, comprendre son fonctionnement, percevoir ses perspectives d’avenir pour établir votre plan d’action marketing afin de gérer votre business en toute sérénité.