Comment changer l’adresse sur la carte grise ?
20 septembre 2021Pour les conducteurs qui sont sur le point de déménager, ils doivent utiliser sa nouvelle adresse, s’ils possèdent des véhicules immatriculés, des deux-roues, des voitures, des camions, des camping-cars, des caravanes, des quads, etc. Suite aux déménagements, les automobilistes doivent faire les démarches administratives relatives au chargement d’adresse sur leurs certificats d’immatriculation dans un délai de trente jours maximum. Cette formalité est indispensable.
Comment procéder au changement d’adresse du certificat d’immatriculation ?
Désormais, il n’est plus possible de déposer physiquement des demandes de cartes grises auprès des services de l’administration préfectorale pour un changement adresse sur votre carte grise. Depuis 2017, les démarches à faire ont été complétement dématérialisées afin de permettre aux demandeurs de faire leurs demandes de cartes grises à distance. Une grande praticité, un gain d’argent et de temps sont les avantages importants de cette dématérialisation. Les propriétaires doivent se connecter sur le site officiel ou s’adresser des professionnels agréés. Les propriétaires doivent justifier de leur adresse pour le changement d’adresse de leur carte grise. Ce document peut être une facture. Pour recourir à un prestataire habilité, l’automobiliste doit transmettre d’autres pièces justificatives comme le formulaire dédié au changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, une pièce d’identité valide et un exemplaire d’un certificat d’immatriculation original. Ces documents doivent être scannés pour la dématérialisation et envoyés directement sur le site habilité.
Si les demandeurs envisagent de confier les démarches à un professionnel compétent, ils n’ont qu’à lui transmettre les pièces justificatives nécessaires. Celui-ci est agréé par le Ministère de l’Intérieur, et il est en mesure de faire toutes les démarches relatives aux certificats d’immatriculation. Le propriétaire doit lui donner un certain mandat portant sa signature afin de l’autoriser à prendre en charge toutes les démarches à sa place. Cette option est une meilleure alternative au site officiel.
Dans quelles situations est-il obligatoire de faire un changement d’adresse de la carte grise ?
Il faut signaler le ministère du gouvernement chargé des libertés publiques, de l’administration du territoire et de la sécurité intérieure, après un changement d’adresses des propriétaires des voitures. En cas de transfert des sièges pour les entreprises ou de déménagement pour les particuliers, les démarches se font dans une autre région, dans un autre département, dans une commune limitrophe, dans la même ville. Si les propriétaires font un déménagement à l’étranger et emmènent leurs voitures, ils doivent effectuer l’immatriculation dans ce pays étranger. En cas de fusion entre deux communes ou de modification de la dénomination de la rue, il faut aussi changer l’adresse du certificat d’immatriculation.
Ce sont les propriétaires qui doivent modifier l’indication précise du domicile sur leurs certificats d’immatriculation. Cela doit se faire généralement dans le mois qui suit leur déménagement. Au cas où les conducteurs habituels des voitures ne sont pas les propriétaires pour ce qui est des voitures vendues en leasing ou d’une location, ils ont un mois pour informer l’organisme ou l’entreprise de financement. Cette société doit se charger de ce changement d’adresse. Pour éviter un risque de falsification, ce sont les propriétaires des véhicules qui doivent faire une demande de changement d’adresse sur leurs certificats d’immatriculation.