De quoi votre entreprise a-t-elle besoin ?
17 novembre 2020Que votre entreprise soit une petite entreprise, une organisation à but non lucratif ou une multinationale, vous devez disposer d’un moyen précis, efficace et rapide pour échanger des documents commerciaux avec vos partenaires commerciaux. Cela signifie l’intégration de la solution EDI dans votre système de communication B2B actuel. Sans système EDI, la transmission de commandes et d’autres documents à vos partenaires commerciaux est coûteuse, longue et sujette aux erreurs. Il existe de nombreux types d’EDI, notamment l’EDI direct, l’EDI sur le web, un réseau EDI et une intégration B2B complète. Chaque type d’EDI a ses avantages et ses inconvénients en fonction de la taille et des besoins de votre entreprise.
Les start-ups et autres petites entreprises
Les start-ups et autres petites entreprises qui cherchent à acheter une solution EDI peuvent généralement s’en sortir avec un EDI basé sur le web, qui peut être accessible et utilisé via des navigateurs web tels que Google Chrome et Firefox. Grâce à ces navigateurs, vous pouvez simplement remplir des formulaires standardisés avec les données commerciales que vous souhaitez partager. L’EDI basé sur le web est souvent le moyen le plus simple et le plus abordable pour les petites et moyennes entreprises de commencer à échanger des données commerciales avec leurs partenaires commerciaux en utilisant l’EDI. En outre, comme de nombreuses solutions EDI basées sur le web sont utilisées par de grands distributeurs, les complexités liées à une configuration EDI classique sont réduites. Pour en savoir plus, contactez edi services
Grandes entreprises
Les grandes entreprises traitent généralement un grand volume de transactions, elles suivent donc probablement une approche hybride dans laquelle elles combinent différents types d’EDI pour s’assurer qu’elles sont en mesure de travailler efficacement avec tous leurs partenaires commerciaux. De plus en plus, les grandes entreprises cherchent à s’associer à des fournisseurs d’EDI réputés qui peuvent assurer la gestion quotidienne de leur système d’EDI.
Utilisateurs EDI existants à la recherche de fonctionnalités supplémentaires
À mesure que votre entreprise se développe et que vous vous connectez à un plus grand nombre de clients, votre logiciel EDI devrait pouvoir évoluer sans qu’il soit nécessaire d’engager du personnel spécialisé pour gérer vos capacités EDI. Si vos plans de croissance ne sont pas clairs, vous pouvez envisager de vous doter d’un EDI basé sur le cloud pour garantir une évolutivité illimitée alliée à des structures tarifaires gérables et flexibles.
Choisir les services et les logiciels EDI
La compréhension du flux de documents EDI est essentielle pour envisager les différentes offres de services et de logiciels disponibles sur le marché :
Un document commercial est créé dans votre système comptable ou ERP.
Le document commercial est traduit de son format natif, celui du système comptable, en un fichier de document EDI.
Le nouveau document EDI est envoyé au fournisseur de RVA (réseau à valeur ajoutée) EDI.
Le fournisseur de RVA EDI envoie le document par voie électronique dans la boîte aux lettres EDI du destinataire
Le destinataire du document traduit le document EDI en un document commercial lisible et le traite.
Étant donné le nombre d’étapes dans le flux de documents EDI, il n’est pas surprenant que certains fournisseurs se concentrent sur chaque étape. Il existe également des fournisseurs de solutions de bout en bout. En fait, certains systèmes ERP incluent l’EDI comme un module intégré faisant partie du système sous-jacent.