Devenir photographe independant avec le portage salarial et entrepreneurial
24 février 2022Créer une entreprise peut être une solution idéale pour avoir une liberté financière, pour pouvoir exercer librement son métier de photographe ou encore pour pallier les difficultés à trouver un emploi. Néanmoins, l’entrepreneuriat est une activité qui présente des difficultés et des risques. C’est la raison pour laquelle bon nombre de professionnels hésitent à basculer vers le statut d’indépendant. En tant que photographe, vous êtes peut-être dans la même situation. Il existe tout de même deux solutions permettant de préparer le terrain vers cette indépendance professionnelle. Il s’agit ici du portage salarial et de portage entrepreneurial. Comment ces modèles d’organisation de travail peuvent-ils vous aider à vous lancer dans l’entrepreneuriat ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Le portage salarial
Présent depuis 1988, le portage salarial est un système tripartite qui implique l’intervention d’une entreprise indépendante ou salarié porté, d’une entreprise cliente et enfin d’une entreprise de portage salariale. Entre l’entreprise de portage et l’entreprise cliente, il existe un contrat de prestations. Et entre l’entreprise indépendante et l’entreprise de portage, il existe un contrat de travail. C’est l’entreprise indépendante qui sera alors chargée de réaliser les prestations en faveur de l’entreprise cliente.
Le portage salarial comporte différents avantages pour une personne qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat sans avoir à s’exposer aux risques et aux obligations incombant à l’entrepreneur dans l’exécution de son activité.
En effet, le portage salarial ne nécessite pas la création d’une entreprise et donc pas de démarches administratives lourdes pour avoir un statut formel. Pour se lancer dans le portage salarial, il suffit de conclure un contrat de travail avec une entreprise de portage. Il est alors possible de bénéficier des différents avantages sociaux octroyés aux salariés.
Et pourtant, ce statut permet également de bénéficier des avantages offerts par le statut indépendant. Il vous sera possible de choisir et de gérer librement vos missions ou encore de négocier et fixer vos tarifs avec le client. Certaines entreprises à l’instar de cegelem permettent ainsi aux indépendants d’accéder facilement à ce statut tant convoité d’entreprise portée.
Le portage entrepreneurial
Le portage entrepreneurial quant à lui est un statut élaboré par le syndicat des entreprises de portage spécialisées. Il est en vigueur depuis 2014. Tout comme avec le portage salarial, le portage entrepreneurial implique 3 intervenants à savoir l’indépendant porté, l’entreprise de portage et enfin le client.
Ici, le lien entre l’indépendant porté et l’entreprise de portage n’est plus un contrat de travail comme dans le cadre du portage salarial. Les deux parties concluent plutôt un contrat de mandat. L’entreprise portée se substitue alors à la société de portage en prenant en charge l’activité exercée par cette dernière. Tout comme avec le portage salarial, le portage entrepreneurial offre différents avantages.
Ainsi, une entreprise portée ne sera pas soumise à certaines obligations administratives telles que la gestion comptable ou certaines obligations financières et fiscales telles que les cotisations CFE. Le statut d’entreprise portée permet également de bénéficier d’une meilleure protection sociale en comparaison avec le statut d’indépendant.
Il permet également d’avoir une plus grande autonomie, d’une part au niveau du chiffre d’affaires qui n’a pas de plafond et d’autre part grâce au niveau du contrat de mandat qui offre plus de liberté par rapport au contrat de travail qu’on trouve dans le portage salarial.