Le trading : un nouveau moyen de gagner de l’argent
4 mars 2021Les marchés financiers semblaient autrefois être un terrain de jeu inaccessible pour le commun des mortels. Pourtant, la bourse s’ouvre actuellement à un public, de professionnels, mais aussi de particuliers, plus large. En effet, le trading peut se faire de chez soi juste en ayant les bons outils et les bonnes notions.
Principes de base du trading
Le principe d’un marché c’est qu’on peut y effectuer des échanges de divers produits en vendant ou en achetant. C’est tout là la base du trading. Il s’agit d’effectuer des transactions d’achat et de vente, mais au sein d’un marché spécialisé dans les produits financiers, en l’occurrence la bourse. Traditionnellement, les institutions financières ont des salles de marchés où les traders pouvaient travailler. Mais grâce au pouvoir du net, des sites web proposent à presque n’importe qui de se lancer en bourse. Les opérations s’effectuent sur des produits du type actions, devises (Forex), obligations ou contrats à terme, etc. Le but est de profiter des fluctuations du marché afin de réaliser des profits sur les transactions réalisées. Cette pratique devient de plus en plus courante et l’enseignement du trading est même inclus dans le programme de certains instituts supérieurs.
Il faut savoir que les produits financiers sont très volatils. Les risques du trading, surtout pour les particuliers encore débutants, sont très élevés. Nombreux sont les traders novices qui se font surprendre par le marché. Le trading n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les pièges sont nombreux et sont difficiles à éviter sans de solides bases. De plus, les arnaques et les publicités mensongères sur le net se multiplient. Heureusement, il est possible, en faisant quelques recherches, de déterminer les plateformes à éviter. L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a déjà publié sa propre liste noire. Et comme les jeux d’argent, il faut faire attention aux addictions.
Comment devenir un bon trader ?
On reconnaît un bon trader sur divers points. Tout d’abord, à sa rationalité. En effet, le défaut des non-professionnels, c’est souvent de se laisser aller avec ses émotions. Cela les empêche de prendre les bonnes décisions alors que pour le trading, tout est une question de bons choix. Outre la rationalité, un bon trader nécessite d’être informé en continu. C’est pour cela qu’il lui est conseillé de suivre l’actualité financière au quotidien, car toute information pertinente peut faire bouger les marchés. Les traders doivent presque pouvoir prédire l’avenir afin d’anticiper les bons coups.
Prévoir les mouvements du marché n’est pas une mince affaire. C’est pour cela qu’un bon trader, c’est avant tout quelqu’un de bien formé. Malgré le fait que les plateformes de trading se multiplient à vue d’œil, il convient d’apprendre avant de démarrer. Pour cela, il est possible de recourir à une formation en ligne payante par exemple. C’est un investissement dans l’investissement. Mais c’est nécessaire pour éviter de tout perdre dès les premiers mois. Une fois que les bases sont acquises, il ne reste plus qu’à ouvrir un compte-titres et de commencer ses opérations de trading.