Les types de plastiques recyclables
11 janvier 2022Les plastiques sont des matières que l’on trouve partout dans notre quotidien et aussi qui nous sont vraiment très utiles. Chaque fabrication présente des avantages et des inconvénients sur le fait de recycler pour les transformer en un objet unique.
Les plus recyclés
La matière plastique est une matière très fonctionnelle pour le développement d’une industrie pour créer des matériaux fonctionnels. Les plastiques sont classés sous sept catégories et ces catégories les qualifient si le recyclage peut avoir lieu. Les types de plastiques ont leurs rôles respectifs et les plus recyclés sont le Polyéthylène Téréphtalate ou PET et le Polyéthylène hauts Densité ou PEHD. Le PET est le plastique qui est très répandu au monde et il se présente comme les matières transparentes, légères et souples. Ces matières plastiques sont associées aux bouteilles plastiques de boisson ou bouteille d’huile et des produits ménagers. Il est classé comme le plastique portant le numéro 01. Il est toujours important de savoir que le triage des matières plastiques se procède dans les bacs de triage. Les déchets plastiques sont recyclables ou non, selon sa catégorie et selon le pays qui le fabrique. Le PET est classé comme le plastique recyclable pour être transformé en des matières riches en fibre comme les moquettes. Les types de plastique portant le numéro 02 sont le PEHD qui se focalise sur la fabrication des bouteilles de produits cosmétiques, les bouteilles de lait ainsi que des emballages assez rigides. La densité de cette matière est opaque, solide et aussi rigide. Sa résistance est donc une qualité lui permettant d’être recyclable. Effectivement, le PEHD peut se transformer en tuyaux en plomberie qui est très fonctionnelle, ou aussi pour des matériaux de jardinage comme l’arrosoir. Le fait de recycler les plastiques que certains sont des thermoplastiques apporte un geste très important pour la protection de l’environnement.
Les moins souvent recyclés
Pour poursuivre les propriétés du matière plastique et de son utilisation, nous allons voir le Polychlorure de Vinyle ou PVC. Il est classé comme le plastique portant le numéro 03. Il est ne peut pas être recyclé, car il présente des produits cancérigènes notamment dans les emballages de viandes, les tétines pour le biberon de l’enfant. Ils ne seront donc que juste des déchets après leur utilisation. Le Polyéthylène basse densité ou LDPE est moins recyclé. Ce type de plastique numéro 04 se présente sous forme de sacs ou d’emballage plastique d’où souvent les films plastiques. Le Polypropylène ou PP est classé en numéro 05 des polymères dits synthétiques. Pour conserver les aliments, comme les yaourts, les nouilles instantanées, ou aussi des barquettes, ils sont recyclables pour participer à la protection de l’environnement. Le Polystyrène ou PS porte le numéro 06 et sert beaucoup pour protéger des objets sensibles face aux chocs. La matière plastique numéro 07 est les autres plastiques comme les accessoires médicaux.
Les types de plastiques se classifient en numéro, un à sept et ils dépendent de leurs fonctions sur le recyclage. Certains plastiques sont recyclables et d’autres non, mais la pratique du triage permettra aux utilisateurs de réutiliser ou les transformer.