Stratégie marketing : l’importance du data BtoB pour son commerce
8 septembre 2022Une base de données exhaustive et fiable optimise les actions marketing, en particulier pour la prospection. C’est le cas du data BtoB, un outil efficace permettant de mieux connaître ses clients et d’obtenir une meilleure performance commerciale.
Un data marketing pour acquérir de nouveaux clients
Ce type de donnée occupe une grande place, quelle que soit la stratégie commerciale adoptée. En premier lieu, il veille à optimiser le ciblage. Autrement dit, grâce aux données collectées en temps réel sur les sociétés, les équipes marketing et commerciales des entreprises du BtoB ont la capacité de trouver et d’identifier de nouveaux prospects. Elles peuvent également avoir accès à de nouvelles informations à jour. En second lieu, il faut savoir qu’un contrat ne peut être conclu dès le premier rendez-vous. Il faut du temps afin de convertir le client en BtoB. Mais surtout, il est nécessaire d’apprendre à le connaître et à échanger avec lui avec des stratégies efficaces et performantes.
En outre, ce data permet de réaliser plusieurs actions à la fois. D’abord, en misant sur cet outil, on obtient des données de contact pour générer des leads en BtoB. Pour cela, plusieurs solutions sont disponibles. Soit on prend les contacts directement sur les réseaux sociaux, soit on mise tout sur les bases de données commerciales. Ensuite, on a également la possibilité de qualifier les données avec ce data. Pour ce faire, miser sur l’intelligence artificielle peut être intéressant. Entre autres, utiliser la technique de détection statistique de leads en fait partie. Par ailleurs, l’idéal est de procéder à l’achat fichier email professionnel de qualité. Cela apporte une aide précieuse pour l’acquisition de nouveaux clients.
Un outil efficace pour fidéliser la clientèle
Une fois avoir réussi à mener des campagnes de prospection efficaces pour gagner des clients, la prochaine grande étape est de les fidéliser. Pour cela, il est primordial d’identifier avant tout les risques et opportunités. Mais quoi qu’il en soit, il vaut mieux adopter une stratégie data marketing BtoB. On peut miser sur le taux d’usage, un questionnaire de satisfaction, des contacts avec le SAV, etc. Elle permet ainsi de connaître le niveau de satisfaction des clients. Par ailleurs, pour la réussite de sa stratégie commerciale, il faut également procéder à la mise en place des actions de fidélisation. Toutefois, avant cela, il est important de connaître le portefeuille de son client. Pour ce faire, il faut passer par quelques étapes.
Pour commencer, il faut connaître son client. Pour cela, il est conseillé de récupérer quelques informations le concernant notamment ses données financières qui permettent d’évaluer sa situation. Par la suite, il est nécessaire de le surveiller en actualisant régulièrement les données récoltées. De ce fait, il ne faut pas hésiter à vérifier les renseignements relatifs à la mise en place d’une procédure collective ou à utiliser des questionnaires de satisfaction. D’ailleurs, organiser une veille commerciale et marketing permettra d’améliorer davantage la relation client. Bref, tout miser sur le data BtoB permet de tirer profit d’une stratégie d’acquisition et de fidélisation de clients efficace.